Sirop de grenadine : grand cru maison





Nous sommes de grands amateurs de sirop de grenadine dans un grand verre d'eau plate ou gazeuse.

Puisque la saison des grenades est là, je me suis lancée dans la confection maison de ce grand cru !









La première étape est longue et fastidieuse, prélevez les graines à l'intérieur des grenades. Comptez 2 heures pour 5 grenades... sur la base de mon rythme, sachant qu'il faut ne prélever que les graines et supprimer méticuleusement tous les débris d'écorce et les cloisons.


J'ai obtenu ainsi environ 850g de graines que j'ai fait cuire pendant 10 minutes dans le même volume d'eau. Ayant lu la composition du sirop de grenadine que nous achetons régulièrement, j'ai ajouté une barquette de framboises, une barquette de groseilles et une barquette de myrtilles.

Filtrez le jus de cuisson dans un récipient, mixez l'ensemble des graines et des fruits rouges et passez les au tamis pour récupérer un maximum de jus.


Placez le jus des fruits au réfrigérateur pendant 24 heures.

Passé ce temps, filtrez doucement le jus en le décantant, c'est à dire en laissant le dépôt au fond du récipient.
Mettez le jus dans une casserole avec 1,5kg de sucre cristallisé. Portez à feu vif jusqu'au démarrage de l'ébullition (un ou deux petits bouillons) et versez le jus dans un récipient jusqu'au refroidissement complet puis mettez le en bouteille.

Ce sirop de grenadine se conserve plusieurs semaines à condition de le placer au réfrigérateur.

7 commentaires:

  1. Ce vrai sirop de grenadine doit être une merveille pour les papilles, miamm

    manue

    RépondreSupprimer
  2. Oui un grand cru, en ajustant les doses de fruits en fonction de ses préférences, il est possible de faire un sirop au goût très personnalisé et plus ou moins sucré.

    RépondreSupprimer