Roti de biche au poivre vert et céléri-rave

Si vous aimez la viande rouge et fondante, je vous recommande la biche. Le prix au kilo est élevé (environ 55€/kilo) mais quel fondant, en cette période de fêtes, un petit extra... on ne s'en prive pas !
 

Afin d'en découvrir le goût, je l'ai préparé très simplement, comme un rosbeef de boeuf. Salez le rôti sur toutes ses faces. Dans une cocotte en fonte, mettez 50g de beurre et un peu d'huile d'olive, faites revenir le rôti de biche sur tous les côtés, baissez le feu et laissez le cuire 20 à 25 minutes en fonction de sa grosseur, comptez 200g par personne. Une fois cuite, laissez reposer la viande 10 minutes en fermant le couvercle de la cocotte ou en l'emballant dans un papier d'aluminium.

Pendant la cuisson, préparez une sauce au poivre vert en mélangeant dans le jus de cuisson 150g de poivre vert (en conserve), écrasez en quelques uns pour bien imprégner la sauce, saupoudrez de 4 cuillères à soupe de fond de veau en poudre, ajoutez 20cl d'eau chaude et 50cl de crème liquide. Grattez les sucs de cuisson avec une spatule, ajoutez 2 cuillères à soupe de cognac et versez le tout dans une casserole. Faites réduire sur feu vif en remuant pour obtenir une sauce onctueuse puis salez. Si vous êtes pressé ou ne trouvez pas du poivre vert en conserve, j'ai découvert qu'il existait une sauce au poivre chez Picard qui sera parfaite.


Sortez le rôti de biche de la cocotte, coupez des tranches un peu épaisses car la viande est si tendre qu'elle a tendance à se détacher.
Servez le rôti avec une purée de céleri-rave et une coupelle de gelée de groseilles.


Les ingrédients pour 10 personnes
2kg de rôti de biche
150g de poivre vert en conserve
2 cuillères à soupe de cognac
50cl de crème liquide
50g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe de fond de veau

Pour la purée de céleri-rave
1 gros céleri rave ou 2 petits
40cl de crème liquide

1 commentaire: