Ma première buche

Soyons fous, pourquoi ne pas confectionner soit même la traditionnelle buche de Noël ?
Je me suis lancée en me basant sur la recette du magazine cuisine et vins de France de décembre.
J'appréhendais la réalisation et l'enroulage du biscuit, finalement pas si difficile que cela, en prenant son temps et en suivant quelques conseils (notamment un torchon mouillé).





Tout d'abord les ingrédients pour une buche pour 6 à 8 personnes
Pour le biscuit
4 oeufs
100g de farine
100g de sucre roux
2 pincées de vanille en poudre
sucre glace

Pour la mousse
150g de chocolat noir
200g de praliné en poudre ou de poudre d'amandes
15cl de crème fraiche épaisse

Pour le sirop (nappage du biscuit)
2 fruits de la passion
5cl de sirop de canne

Pour le décor
2 cuillères à soupe de cacao amer
2 cuillères à soupe de cassonade


La recette
Première étape : réalisez le biscuit
Préchauffez le four à 210° et tapissez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 30 X 40cm.
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée et la poudre de vanille. Montez les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement à la préparation. Etalez la préparation sur la plaque à pâtisserie en l'égalisant à l'aide d'une spatule. Veillez à ce qu'elle ait la même épaisseur sur toute sa surface. Enfournez pour 10 minutes.
Mouillez un torchon propre, essorez le et étalez le sur le plan de travail. Retournez dessus le biscuit cuit et décollez délicatement le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit dans le torchon humide et laissez le refroidir au moins une heure.

2ème étape : préparez le sirop passion. Prélevez la chair à la cuillère et pressez là à travers une passoire fine pour recueillir leur jus. Mélangez le avec le sirop de canne.

3ème étape : préparez la mousse. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes, remuez pour le lisser. Ajoutez le praliné ou la poudre d'amandes et mélangez bien. Incorporez la crème fraiche et mélangez de nouveau.

4ème étape : montez la buche. Déroulez le biscuit refroidi, retirez le torchon et posez le sur un plan de travail poudré de sucre glace. Imbibez le biscuit de sirop au fruit de la passion, puis étalez dessus la mousse, à la spatule. Enroulez le biscuit dans la largeur, emballez le de film étirable, serrez légèrement et laissez reposer 8 heures au réfrigérateur.


Au moment de servir, retirez le film et poudrez la bûche de cacao amer à l'aide d'une passoire fine puis de cassonade. Garnissez de fruits ou de petites décorations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire