Déveiner un foie gras à l'école des gourmets, Paris 12

J'ai participé à un cours à l'école des Gourmets, qui portait sur le foie gras et les idées apéritives autour de cet ingrédient de fête.

Déveiner (et non dénerver) un foie gras entier cru, opération que nous avons réalisée sur un foie froid, sortant du réfrigérateur. Il est en miettes mais ce n'est pas un problème car il sera reconstitué.

Une fois cette opération délicate menée, on ajoute 3g de sel et 1g de poivre pour un foie de 250g (nous avons partagé chaque fois en 2) et chacun choisit les ingrédients complémentaires à ajouter : abricots secs, pruneaux, figues sèches, chocolat et autres fèves de tonka.

Le principe, on place sur 3 épaisseurs de papier film, la moitié du foie assaisonné, on place au centre les ingrédients complémentaires et on recouvre avec le reste de foie. Ensuite à l'aide du film alimentaire on tasse, on roule et enroule le foie gras afin de former un boudin bien compact. On fait un noeud de chaque côté avec le film et enfourne 15 minutes dans un four vapeur préchauffé à 100° et 100% de taux d'humidité. Une fois cuit, il faut placer le foie gras au réfrigérateur quelques heures, au minimum 12 heures mais l'idéal est de 48 à 72 heures.

Nous sommes repartis chacun avec notre boudin sous le bras, le mien était aux pruneaux !


La 2ème partie du cours portait sur des idées autour d'un apéritif au foie gras.

Mixez parfaitement 450g de bloc de foie gras de canard et 225g de beurre et à l'aide d'une poche à douille, faites 6 nuages de foie gras sur une tranche de pain d'épices et découpez la en 6.

Avec le même mélange foie gras et beurre, garnissez une poche à douille et remplissez de petits cornets en bambou dans lesquels vous aurez placé une demi tranche très fine de chorizo.

 Enfin, pour se donner bonne conscience, pensez à une soupe ! Ici soupe de potiron mais avec une chantilly de foie gras. Mixez 500g de foie gras avec 2 cuillères à soupe de crème fraiche, assaisonnez. Monter en chantilly 1 litre de crème liquide  et incorporez la purée de foie gras délicatement. Présentez le potage avec une quenelle de foie gras au centre et une feuille persil.


Ici je n'ai pas retrouvé la finesse gastronomique des chefs de l'Atelier des sens mais plutôt comment réaliser une multitude de pièces en un temps minimum, les contraintes des grands traiteurs.
L'école des gourmets accueille des cours mais se transforme aussi en un espace de réception pour des événements privés, à deux pas de la Gare de Lyon. Une bonne idée pour un grand anniversaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire