Pain de Sucrine du Berry (courge) au saumon fumé

Les paniers bio sont une bonne façon de découvrir ou redécouvrir des légumes et notamment toutes les variétés de courges. La sucrine du Berry a une peau épaisse verte, elle est jeune, jaunie quand elle vieillit. Sa chair est rouge orangée et sucrée. Elle se consomme comme toutes les courges en potage, en gratin, en soufflé...


Je vous propose une recette mélangeant courge et saumon fumé. Le démoulage a été difficile, je n'avais pas chemisé le moule... et les avis ont été partagé à la dégustation, certains ont aimé, d'autres moins...

Les ingrédients
1 courge sucrine du Berry (environ 1 kg)
3 oignons
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
150g de saumon fumé
100g de pain de mie (complet ou nature)
150ml de lait
3 gousses d'ail
150g de gruyère râpé
5 oeufs
20 cl de crème fraiche
persil et ciboulette
sel et poivre

La recette
Coupez la sucrine en 2, retirez les graines et les filaments. Pelez la sucrine et coupez là en petits dés.
Préchauffez votre four à 180°
Pelez et hachez les oignons. Faites les revenir dans l'huile d'olive. Une fois dorés, ajoutez les dés de sucrine.


Dans un saladier, battez les oeufs entiers en omelette, ajoutez le gruyère, la crème fraiche, le sel, le poivre, la ciboulette ciselée et le persil haché. Faites gonfler le pain de mie dans le lait, écrasez le en purée et ajoutez le à la préparation aux oeufs.
Mixez au robot plongeur pour une pâte plus homogène. Ensuite ajoutez les dés de courge et le saumon fumé coupé en lamelles fines ou en dés.

Beurrez un moule à cake (grand format) et farinez le ou chemisez le avec du papier sulfurisé, versez y la préparation et enfournez pour environ 50 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau.


Vous pouvez le servir tiède en repas du soir avec une salade ou froid en entrée avec une mayonnaise maison, ce que nous avons préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire