Four vapeur : la pâtisserie aussi, moelleux tout chocolat

Et voilà je me suis lancée ! La pâtisserie au four vapeur. Jusque là je me disais que les gâteaux et autres cakes resteraient liquides. Résultat ? Une onctuosité, un moelleux non égalé au four traditionnel. Aujourd'hui, je vous propose le moelleux au chocolat et très bientôt le far breton et c'est sûr dans quelques jours la traditionnelle galette des rois !

L'apport d'eau limite le besoin en beurre, voici donc les ingrédients qui seront nécessaires pour partager le moelleux avec 6 à 8 personnes
115g de beurre
250g de sucre
70g de farine tamisée
5 oeufs
300g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)


La recette
Faites préchauffer votre four vapeur à 160° et 60% de taux d'humidité (léger apport d'eau).
Faites fondre le beurre et le chocolat et mélangez les.
Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Ajoutez la farine, le mélange beurre/chocolat fondus et l'extrait de vanille. Mélangez bien.

Chemisez un moule avec du papier sulfurisé. C'est une opération délicate car si vous ne placez pas bien le papier sulfurisé le gâteau aura une forme peu régulière (comme le mien ! On voit bien les endroits où le papier n'adhérait pas au moule)


Beurrez et farinez le papier sulfurisé. Ce gâteau ultra moelleux peut être difficile à démouler. Si vous avez un plat à fond amovible, c'est l'idéal, sinon beurrez et farinez méticuleusement le papier sulfurisé.

Versez la préparation et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Le moelleux gonfle en cours de cuisson, pas de panique il retombe une fois sorti du four et évitez d'ouvrir la porte du four. Peut être est ce pour cela que des petites bulles d'air se sont formées à la surface et à l'intérieur de mon moelleux. Je vais le refaire pour vérifier... et pour régaler une nouvelle fois toute la famille !


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire