Magret de canard à l'orange


Le magret de canard à l'orange est une de ces recettes traditionnelles qu'on aime re-découvrir régulièrement. La sauce préparée aujourd'hui mélange les saveurs de l'échalote, du vinaigre et de l'orange et la crème fraiche adoucit le tout... A goûter absolument.



Les ingrédients pour 2 personnes
1 magret de canard
2 oranges (bio ou non traitées)
2 échalotes
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
sel, poivre


La recette
Commencez par la préparation de la sauce. Emincez finement les échalotes, prélevez le zeste d'une 1/2 orange, pressez le jus des 2 oranges. et mettez les avec le vinaigre de vin rouge dans une casserole. Faites réduire jusqu'à ce qu'il ne reste que l'équivalent d'une cuillère à soupe de liquide (attention c'est rapide !). Ajoutez le jus des oranges et le zeste. Faites réduire de nouveau jusqu'à l'obtention d'un liquide très sirupeux.
Pendant ce temps, entaillez la peau du magret, salez et poivrez sur les 2 faces et faites le revenir dans une poêle côté peau contre la poêle, 8 à 10 minutes puis jetez la graisse et faites le revenir 5 minutes sur l'autre face. 
Placez la casserole avec la préparation à base d'oranges sur un bain marie et ajoutez la crème fraiche et faites épaissir la sauce (vous pouvez ajouter un peu de farine si besoin) en mélangeant bien.
Une fois le magret cuit, découpez le en tranches et servez bien chaud.


En accompagnement prévoyez du riz blanc ou du riz complet.

1 commentaire: