Roti de boeuf aux herbes

Une nouvelle tentative de rôti de boeuf au four vapeur, encore quelques minutes de cuisson de trop mais une nette amélioration du résultat ! Le saignant sera pour la prochaine fois ! Je n'ai couvert que la moitié du rôti car je craignais que les enfants n'apprécient pas toutes ces herbes. Erreur d'appréciation, ils n'ont pas été gênés par toutes ces herbes !


Les ingrédients pour 6 personnes
1 rôti de boeuf de 1,2 - 1,3 kg
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de thym
1 bouquet de ciboulette
3 cuillères à soupe d'huile de noisettes (ou de noix)
3 cuillères à soupe de moutarde (ou moutarde à l'ancienne)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
1 gousse d'ail
10g de beurre
Poivre noir


La recette
Préchauffez le four vapeur à 180° et 60% d'humidité. Lavez les herbes, détachez les feuilles et ciselez les finement. Pelez la gousse d'ail et enlevez le germe central.
Mixez les herbes avec la moutarde, les huiles, l'ail, le sel et le poivre.
Saisir le filet de boeuf sur un gril ou dans une cocotte en fonte avec un peu de beurre. Badigeonnez le ensuite avec la pâte aux herbes. Placez le rôti dans le bac non perforé et enfournez au 2ème niveau du four en partant du bas.
Piquez la sonde thermométrique dans la partie la plus charnue du rôti et programmez la température à coeur à 46° (et non à 48° comme je l'ai fait) si vous l'aimez saignant (20 minutes environ).
Laissez reposer la viande 5 à 10 minutes recouverte de papier d'aluminium avant de la découper.

Je l'ai servi accompagnée de petits pois frais cuits avec des lardons et des petits oignons frais et des pommes de terre au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire