Pain aux fruits et aux fibres au four vapeur

Du pain frais pour un petit déjeuner sans sortir de chez soi ? 

N'écoutant que mon envie d'éprouver les capacités de mon four vapeur, j'ai tenté la cuisson du pain.

J'ai opté pour un sachet dose de pain aux fruits et aux fibres Francine.
La préparation est simple il suffit d'ajouter 270 ml d'eau et bien mélanger avec la farine. Ensuite j'ai fait lever la pâte au four vapeur en utilisant la fonction "fermentation".

Il faut préchauffer le four à une température de 38° et à 60% de taux d'humidité. J'ai ensuite réalisé une boule (une forme proche d'une boule...) et l'ai déposée dans un plat allant au four.
Sachant qu'au four vapeur le temps de cuisson est réduit de moitié, j'ai enfourné la pâte pour 15 minutes (30 minutes sur le sachet). La pâte avait déjà bien gonflée.

J'ai modelé à nouveau la pâte pour qu'elle forme une belle boule puis j'ai tracé des sillons sur le dessus et ajouter un peu de farine nature et enfourné de nouveau pour 25 minutes (50 minutes recommandées sur le mode d'emploi). 



Ensuite, j'ai préchauffé le four à 220° et 30% d'humidité et enfourné la pâte levée. J'ai vaporisé d'humidité (fonction du four) 2 fois au tout début de la cuisson puis 5 minutes après le début de la cuisson j'ai diminué la température à 190° et 0% d'humidité pour 10 minutes.

Résultat un pain bien levé, doré et délicieux. Très parfumé avec des morceaux de fruits en 1 heure ! Il faut attendre quelques minutes pour qu'il refroidisse un peu et on passe à table !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire